May 18, 2024

 

Les serres fonctionnent sur le principe que les températures du jour au soir sont maintenues idéales pour que les plantes poussent quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur. En règle générale, la serre est rendue relativement plus fraîche pendant la journée, puis relativement plus chaude pendant la nuit.

Il existe différents moyens d’atteindre ces deux objectifs liés à la température, dont le plus courant et le plus efficace est l’utilisation d’un filet d’ombrage.
Cela est particulièrement vrai pour les serres situées dans des climats chauds et humides où le soleil frappe souvent sans pitié toutes les choses terrestres.

Le tissu d’ombrage de serre défini

Fondamentalement, une toile d’ombrage est tout matériau pouvant être placé sur le toit et les murs de la serre qui, à son tour, empêchera la chaleur directe du soleil d’entrer dans la structure.

Le matériau le plus courant est le polyester à tissage lâche avec des intensités variables de 5% à 95% selon les niveaux de toile d’ombrage requis. Les experts en jardinage sous serre recommandent d’utiliser un chiffon avec une densité de 40% à 60% pour la plupart des plantes, bien que les fleurs exotiques comme les orchidées nécessitent une densité minimale de 75%. La règle générale est d’opter pour la densité la plus faible possible, puis de l’ajuster au fur et à mesure que les plantes poussent.

Assurez-vous de retirer le tissu ou le filet de la serre la nuit.

Si vous omettez de le faire, la serre sera plus froide que nécessaire, ce qui produira un effet similaire à celui obtenu lorsque vous avez omis de placer le tissu sur la serre pendant les journées chaudes.

Importance des toiles d’ombrage de serre

À partir de la définition mentionnée ci-dessus d’une toile d’ombrage pour les serres, il est facile de conclure sur son importance pour le bon entretien de la serre.

• Puisqu’il bloque la lumière directe du soleil, la toile d’ombrage réduit les coûts énergétiques nécessaires pour garder la serre fraîche le matin et jusqu’en début de soirée. La plupart des propriétaires de serre placeront le tissu à partir de 10 h et le laisseront jusqu’à 17 h, peut-être même plus tard dans les endroits très exposés à l’ouest. Cela est particulièrement vrai pendant les chauds mois d’été. Inversement, la nouvelle ombre aide également à chauffer la serre pendant les soirées. Il suffit de tirer la toile d’ombrage pour laisser entrer l’air frais dans la structure.

• De plus, il prévient les dommages causés par l’irradiation aux plantes. De nombreuses cultures ont été détruites par une exposition excessive au soleil, ce qui contrecarre le but premier de la serre – protéger les plantes des caprices du temps extérieur, y compris des niveaux extrêmes d’ensoleillement.

• La toile joue également un rôle important dans le maintien de la ventilation de la serre à la hauteur. Gardez à l’esprit qu’une bonne ventilation est également d’une grande importance pour maintenir la température idéale dans la serre. L’astuce consiste à utiliser les toiles d’ombrage pour aider à cet effet.

Les filets et toiles d’ombrage sont l’un des investissements les plus importants dans une serre.

Le soleil est peut-être l’ami du serriculteur pour faire pousser les plantes, mais lorsqu’il devient trop chaud pour supporter l’intérieur de la structure, il devient un ennemi. Le choix de la bonne toile d’ombrage associée à sa bonne installation et sa bonne application peut, encore une fois, faire travailler le soleil pour le bien de l’homme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *